Recherche

News

  • Ouverture de la chasse

    Ouverture de la chasse sur la commune d’Urcel : du 17 septembre 2017 jusqu’au 28 février 2018.

  • REGLES DE BON VOISINAGE ET CITOYENNETE

    Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ne peuvent (...)

  • Boulangerie à Urcel

    Une boulangerie est ouverte, route des rois, contre la pharmacie. vous pouvez aller chercher pain frais et viennoiseries « Au fournil des rois ». Il s’agit pour Damien Morlaix et Amandine Nycek (...)

  • FETE DU BOIS

    L’association Au coeur du bois, vous donne rendez-vous le dimanche 26 août 2018, de 9h30 à 19 heures.

  • AGENCE POSTALE COMMUNALE

    AGENCE POSTALE COMMUNALE L’agence postale communale d’Urcel située dans l’ancien secrétariat de mairie est ouverte depuis fin novembre. Vous avez désormais accès à toute la gamme des services de La (...)

  • HORAIRES DU SECRETARIAT DE MAIRIE

    Horaires d’ouverture du secrétariat : Lundi :8h30 à 10h et de 16h30 à 17h30 Mardi : 8h30 à 10h Mercredi : 8h30 à 10h Jeudi : 8h30 à 10h et de 16h30 à 17h30 Vendredi : 8h30 à 10h Coordonnées mairie (...)

  • Ouverture de la chasse

    Ouverture de la chasse : du 18 septembre 2016 au 28 février 2017.

  • "ACTI BEBE"

    "ACTI BEBE". "Acti Bébé" est ouvert aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents ou de leur "nounou". Sont concernés les résidents d’Urcel mais également les enfants dont la fratrie est (...)

  • NUISANCES SONORES ET RÈGLES DE BON VOISISNAGE

    Il vous est rappelé que les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur (...)

  • Permanence du Maire et des Adjoints en Mairie

    La permanence de Monsieur le Maire sont uniquement sur rendez-vous. Nous vous remercions de contacter Monsieur le Maire au 07 71 11 26 08 ou bien d’en informer la secrétaire de mairie. Les (...)

  • NOUVEAUX HORAIRES DU SIRTOM

    Le lundi des semaines impaires à partir de 6 heures pour les emballages et le papier. Chaque mercredi à partir de 13 heures pour les ordures ménagères et le (...)

  • DIVAGATION ET DÉJECTIONS DES ANIMAUX

    DIVAGATION ET DEJECTIONS DES ANIMAUX Il vous est rappelé que tout propriétaire de chien doit tenir son animal en laisse, et que tout chien ou chat errant trouvé sur la voie publique pourra être (...)

  • ECLAIRAGE NOCTURE

    Le Conseil a décidé de ne plus éclairer le village au cours des mois de mai à fin août. A compter de septembre et jusqu’au mois d’avril, l’éclairage public sera éteint à 23 heures et débutera le matin à (...)

Curiosités touristiques

L’Eglise Notre-Dame

Eglise d'Urcel

Fondée par les chevaliers de Malte, elle a souffert sous la Révolution et en 1917 puis, après une restauration fantaisiste en 1845, a recouvré son cachet avec sa nef de cinq travées, ses collatéraux à charpente apparente, son abside, ses chapitaux historiés et son clocher à fenêtres geminées.

Le domaine de Mailly

Exploité jusqu’au XVIIIème siècle par les religieux de l’abbaye de Bohéries, puis par l’ancien "mayeur" de Saint-Quentin, Caignart de Rotoy qui y installa en 1811 la première sucrerie du département, fut le théatre de faits de guerre, avant d’abriter aujourd’hui, la Chambre de Métiers départementale.

Les fontaines

Avant la première guerre mondiale il y avait 4 fontaines à Urcel. Elles furent toutes détruites après un bombardement. Et c’est bien des années plus tard que des bénévoles ont décidés d’en reconstruire 3 :
- La première, place du Four Banal, fut inaugurée le 15 août 1987
- La deuxième, fontaine du Crédo place de la salle des fêtes fut inaugurée le 24 septembre 1988.
- Et en fin la troisième, fontaine Verte, fut quand à elle inaugurée le 29 août 1997.

Fontaine du Crédo Fontaine du Four Banal Fontaine Verte

Les premiers travaux commencèrent le 29 août 1986 et durèrent 900 heures pour les 2 premières fontaines.

La tombe d’un Grognard de la grande Armée

Jacques DANNEQUIN est né à Aubigny en Laonnois en 1772. Il est incorporé au 4ème bataillon du département de l’Aisne en 1795 et intègre la même année le 7ème régiment de Dragons. Il s’illustre à Wagram où il est blessé par un coup de sabre, ce qui lui vaut sans doute la Légion d’honneur dont il devient chevalier cette même année. Il participe à la campagne de Russie au cours de laquelle il est à nouveau blessé. Deux ans plus tard, il participe à la bataille de Craonne. En 1815, il rejoint ses foyers à Urcel où il décède en 1851 à l’âge de 79 ans.

Les vendangeoirs d’URCEL

Propriété de M Mme CRITON, maison natale de Maxime de Sars

Propriété de Mme Lucette GODARD

En période estivale, une ballade autour de l’étang s’impose. Les nénuphars, la dernière couvée de petits canards et le site très agréable et reposant vous y attendent mais ne déranger pas les pêcheurs.

Autour d’Urcel

GR 12

Le GR 12 traverse les Ardennes et l’Aisne de Rocroi à Soissons en passant par Urcel.

Le lac de Monampteuil - Axoplage

La base de loisirs AXO’PLAGE s’étend sur 40 ha. Plage de sable fin, zone de baignade surveillée, village aire de jeux, terrain multisports, pédalos, mobilier de pique-nique, observatoire, esplanade engazonnée feront le plaisir des petits et des grands. C’est aussi 10 hectares de prairies humides classées "espace naturel protégé" à apprécier au fil d’un parcours pédagogique.

Caverne du dragon - Musée du Chemin des Dames

La Caverne du dragon se situe sur le Chemin des Dames. Il s’agit d’un lieu stratégique lors de la Première Guerre mondiale et plus précisément lors de l’offensive Nivelle. Aujourd’hui, la Caverne du Dragon a été aménagée par le Conseil général de l’Aisne en un espace muséographique consacré à la Première Guerre mondiale.

Pour tout savoir sur le tourisme dans l’Aisne, rendez-vous sur www.evasion-aisne.com